Vous avez probablement déjà entendu parler des hammams turcs même si vous n’avez jamais visité la Turquie. Le hammam est un bain public qui fait partie de la vie sociale turque depuis des centaines d’années. Le concept, inspiré des bains romains, a été principalement développé pendant l’Empire ottoman. Il existe des concepts semblables dans d’autres cultures, par exemple les saunas finlandais et les bains russes (ou banias), mais le hammam turc est unique à bien des égards.
Dans les hammams turcs, l’air est humide. Des laveurs turcs, nommés tellaks, s’occupent d’exfolier, de masser et de laver votre corps. Les tellaks sont habituellement du même sexe que la personne qui se fait laver. Pendant que votre tellak se prépare, vous prenez le bol de hammam qu’il vous a remis, le remplissez d’eau chaude à partir d’un lavabo en marbre et le déversez sur votre tête pour commencer cette expérience relaxante. Votre tellak se charge du reste!
L’architecture des hammams est tout aussi unique. Un hammam traditionnel comporte trois pièces interconnectées : une chaude, une tiède et une froide. La salle chaude présente habituellement un grand dôme avec des baies vitrées et, au centre, une large table en marbre chauffée et des fontaines dans les coins. C’est ici que votre corps bénéficie des bienfaits de la vapeur et de l’exfoliation, après quoi vous passez à la salle tiède où vous serez lavé au moyen d’eau et de savon. La dernière salle est consacrée à la relaxation. Vous pourrez peut-être même y siroter un bon thé turc!
Les bains turcs ne sont pas seulement une manière singulière de se laver; ils constituent aussi une expérience sociale. Des personnes du même sexe s’y réunissent et partagent des histoires personnelles. C’est un peu comme une séance de thérapie où les baigneurs s’ouvrent aux autres, dans un environnement où les gens baissent leur garde et relaxent comme nulle part ailleurs. Pensez-y… vous êtes à moitié nu, enveloppé dans votre serviette turque, appelée peshtemal, dans un lieu humide avec un groupe d’inconnus. N’est-ce pas le contexte idéal pour sortir de sa carapace?
L’expérience est un éveil physique et spirituel. Avant la fin de la séance, votre corps et votre peau sont revitalisés et purifiés, du moins, c’est ce que vous ressentez! L’exfoliation et le massage sont probablement plus vigoureux que ceux des spas nord-américains et peuvent parfois être un peu douloureux, mais vous pouvez demander à votre tellak d’ajuster l’intensité selon vos préférences.
Si vous prévoyez visiter la Turquie, vous devez absolument ajouter l’expérience des hammams à votre liste de choses à faire. Istanbul propose probablement les hammams les plus magnifiques du pays, mais d’autres villes comme Edirne, Bursa et Eskisehir ont aussi des hammams renommés à vous faire découvrir. Les hammams Cagaloglu et Cemberlitas à Istanbul, le hammam Saray à Edirne, le hammam historique Eski Kaplica à Bursa et le hammam Ferah à Eskisehir sont parmi les plus traditionnels, mais il est même possible que votre hôtel offre un hammam à même ses installations!